-
[URGENT] Rythmes scolaires
Bonjour,
En novembre dernier, la mairie a réuni les parents élus de l’ensemble des écoles d’Hérouville, l’UNCMT (en charge du périscolaire dans notre ville) et les équipes enseignantes.
Le but était d’établir un premier bilan de la mise en place des nouveaux rythmes.
Nous nous sommes fait écho de ce que beaucoup de parents nous avaient dit :
- Le choix des horaires (créneaux de début d’après-midi en élémentaire et de fin de journée en maternelle) proposés par l’équipe pédagogique étaient satisfaisants.
- Malgré un véritable investissement des animateurs et de Nathalie Céri, nous avons déploré le manque de moyens financiers attribués pour le fonctionnement de ces ateliers. Cela entraîne des activités de qualité discutable (forte diminution des intervenants extérieurs) et des groupes avec un taux d’encadrement à la limite de ce que la loi autorise.
- Nous avions par ailleurs évoqué le problème de la garderie du mercredi midi, non mise en place par la ville.
- La difficulté pour trouver le bon créneau pour la présentation de fin de semaine et le regret de ne pas envisager le samedi matin à la place du mercredi.
Lors de cette réunion, la mairie nous a informé que pour la rentrée 2015-2016, les activités périscolaires seraient réduites d’une heure pour des raisons économiques. Cela entraîne en élémentaire le passage de 4 à 3 heures d’activités périscolaires. Cela nous a été confirmé cette semaine en conseil d’école.
Nous le regrettons.
Le 30 mars prochain, un comité consultatif se réunira en mairie pour échanger sur ces nouveaux rythmes.
Aussi il nous a semblé important de solliciter directement votre avis.
Vous trouverez un court sondage. Il est anonyme.
Merci de bien vouloir y répondre.
Source : Agora Vox
La réforme a été mise en place pour alléger le rythme de l’enfant et permettre à tous les enfants, sur des rythmes identiques tous les jours, de bénéficier, tous, d’activités extra-scolaires.
Nous craignons que cette nouvelle réduction des crédits alloués à la réforme ne se fasse au détriment de nos enfants. D’autres écoles ont déjà écrit à la mairie dans ce sens.
Un rassemblement est d’ailleurs prévu, à l’appel des parents d’élèves des écoles d’Hérouville-Saint-Clair, le lundi 30 mars à partir de 17h30 devant la mairie pour exprimer notre désaccord.
A vous lire, et vous remerciant par avance de votre participation.
Les parents élus.
Tags : Vie à l'école, action
-
Commentaires