• Mardi 28 février à 20h30 au Café des images, projection du documentaire La voix de l’écolier de Lydie Turco suivie d’une rencontre.

    La cinéaste donne la parole à divers intervenants qui ont adopté la méthode pédagogique Freinet afin de comprendre leurs motivations et leurs attentes. Des images d’archives au quotidien des enfants aujourd’hui, nous découvrons cette méthode de ses origines à nos jours.

    À l’issue de la projection du film réalisé en 2010 à l’école Célestin Freinet à Hérouville, une rencontre avec la réalisatrice, une équipe de l’ICEM (Institut Coopératif de l’École Moderne) du Calvados et des parents de l’école vous est proposée.

    Attention, ça approche et il reste des places !!!

    Tarifs cinéma habituels de 4 à 7 euros.

    Réservations vivement conseillées : sur le site ou à la caisse du Café des images en après-midi et en soirée.

    Renseignements 02.31.45.34.70


    votre commentaire
  • Mardi 15 novembre à 20h au cinéma le Café des images, projection-débat autour du film de Delphine Pinson

    "C’est d’apprendre qui est sacré – Dans les premiers pas d’une classe Freinet"

    Faire classe différemment dans l’école publique, c’est possible. Enseignement individualisé, entraide, initiative, tâtonnement expérimental, créativité, apprentissages tirés du vivant, rencontre avec le dehors, bienveillance… Le film nous montre, avec une tonalité à la fois fraîche et analytique, que dans l’école publique, s’adapter à chacun, c’est possible !

    Rencontre avec une équipe de l’ICEM (Institut Coopératif de l’École Moderne) du Calvados à l’occasion des 50 ans du décès du pédagogue Célestin Freinet.

    À la recherche de l’école différente dans l’école publique, Delphine Pinson, jeune enseignante, nous emmène vivre le premier mois d’école dans la classe de Michel Duckit. Militant et engagé, cet enseignant pratique depuis plus de vingt une pédagogie personnalisée sur les traces de Célestin Freinet dans laquelle les apprentissages émergent directement du vivant. Pas à pas, les enfants plus ou moins audacieux s’emparent de ces espaces de liberté, apprivoisent l’initiative et des étincelles naissent dans les yeux.

    Ciné rencontre sur la pédagogie Freinet

    Tarifs cinéma habituels de 4€ à 7 €

    Réservations fortement conseillées ici ou à la caisse du Café des images.

    Renseignements : 02.31.45.34.70


    votre commentaire
  • Vendredi 11 et samedi 12 novembre 2016
    Centre international d’études pédagogiques
    1 avenue Léon Journault 92310 Sèvres
    Métro « Pont de Sèvres » (Ligne 9) –
    Transilien (Ligne N), arrêt « Sèvres, rive gauche »


    Ce colloque réunit des universitaires et des praticiens soucieux de poursuivre une aventure intellectuelle et pédagogique avant tout basée sur l’enrichissement mutuel. Au-delà du partage des expériences personnelles, ce colloque s’adresse à celles et à ceux qui voient dans l’oeuvre de Célestin Freinet et de ses successeurs une alternative possible aux méthodes d’enseignement cantonnant les enseignants et les élèves à l’immobilisme et à la passivité. Ces journées seront à la fois l’occasion de revenir sur différents aspects marquants de la pédagogie Freinet à travers son histoire et d’étudier quelques-unes des pratiques pédagogiques rangées sous cette bannière. Il s’agira aussi de retenir ce qui fait l’actualité de cette pédagogie, en quoi elle continue d’interpeler les chercheurs en éducation et permet aux enseignants qui la pratiquent de se forger une identité professionnelle où ils trouvent matière à renouveler leur enseignement.

    Télécharger « Bulletin d'inscription colloque Freinet.docx »


    votre commentaire
  • Pour ceux qui préfèrent l'image au son, voici un documentaire Arte sur la pédagogie Freinet.

    Un documentaire sur la pédagogie Freinet

    C'est ICI !

    Attention, ce lien, comme le replay, n'est valable que 7 jours.

    A bientôt.


    votre commentaire
  • Allez, c'est la rentrée alors une petite émission pour se remettre en route !

    Un documentaire de Séverine Liatard et Séverine Cassar

    Célestin Freinet est un pédagogue français né à la fin du XIXème siècle. Issu d’un milieu rural, sa jeunesse se déroule au sein de la communauté paysanne dans une région pauvre des Alpes maritimes. L’expérience pastorale sera pour Freinet le leitmotiv de son expérience éducative. Il entre à l’école normale d’instituteur de Nice. Lorsque la guerre éclate, il est mobilisé. Grièvement blessé au Chemin des Dames, il ne se remet pas complètement de ses blessures et gardera toute sa vie le souffle court auquel il attribue lui-même, pour partie, la nature de ses innovations en matière d’enseignement. Sa pédagogie est fondée sur différentes techniques : classe-atelier, classe-promenade et observation du milieu naturel production de textes libres imprimerie et édition d’un journal correspondances interscolaires individualisation du travail et coopération dans l’apprentissage suppression de la notation …

    La suite ici.

     


    votre commentaire
  • Est-ce une méthode ?

    Faut-il employer ce mot ? Nous ne l'utiliserons qu'en référence à C. Freinet qui avait qua­lifié sa propre pratique ainsi.

    On peut la définir comme un ensemble de situations de communication, de production d'écrits, de lecture au­thentiques mises en place par l'enseignant à travers la vie d'une classe coopéra­tive, en réseau avec d'autres classes et en liaison avec d'autres acteurs sociaux du monde qui nous entoure : 

    - pour mettre l'enfant en contact avec toutes les lectures qu'il est susceptible de rencontrer dans la vie, tous les types d'écrits qu'il est susceptible de produire.

    - en installant des situations d'analyse des différents types d'écrits rencontrés, pour mieux en connaître leur fonctionnement ainsi mieux les maîtriser.

    La méthode de lecture à l'école : la méthode naturelle de lecture-écriture

    La suite sur le site de l'ICEM.

     

     


    votre commentaire
  • Vous avez été nombreux à ne pas pouvoir assister à la conférence -débat organisée le 1er avril dernier sur la pédagogie Freinet intitulée "Des principes fondamentaux à la pratique, l'école autrement, pourquoi, comment ?" et avec la participation d'Henri Peyronie, enseignant chercheur en sciences de l'éducation.

    Nous avons filmé cette conférence et vous proposons une projection le mardi 12 Mai à 20H00 dans le hall de l'école maternelle Freinet. Au plaisir de se rencontrer et d'échanger.

     


    votre commentaire
  • En attendant, la conférence à venir, découvrez une émission de France Culture de juillet 2014. Il s'agit de "L’école moderne de Célestin Freinet en 1958" dans l'heure du documentaire.

     

     

     

     

     

    Extrait du site de France Culture :

    Célestin Freinet est un pédagogue français né à la fin du XIXème siècle. Issu d’un milieu rural, sa jeunesse se déroule au sein de la communauté paysanne dans une région pauvre des Alpes maritimes. L’expérience pastorale sera pour Freinet le leitmotiv de son expérience éducative. Il entre à l’école normale d’instituteur de Nice.  Lorsque la guerre éclate, il est mobilisé. Grièvement blessé au Chemin des Dames, il ne se remet pas complètement de ses blessures et gardera toute sa vie le souffle court auquel il attribue lui-même, pour partie, la nature de ses innovations en matière d’enseignement. Sa pédagogie est fondée sur différentes techniques : classe-atelier, classe-promenade et observation du milieu naturel ; production de textes libres ; imprimerie et édition d’un journal ; correspondances interscolaires ; individualisation du travail et coopération dans l’apprentissage ; suppression de la notation …

    Lors de cette séance publique qui se déroule à Neuchâtel en 1958, Célestin Freinet présente à des parents et à des enseignants les lignes directrices de son enseignement.  Dès les années 1920, il met en pratique avec sa femme Elise, l’essentiel de ses méthodes qui ne sont pas toujours bien comprises. Célestin Freinet va d’ailleurs quitter l’Education nationale pour fonder sa propre école à Vence en 1935 : une école privée, laïque et prolétarienne.

    Le mouvement Freinet prend forme peu à peu avec la mise en commun des expériences de chacun et la tenue de congrès réguliers,  la publication de revues pédagogiques comme La Bibliothèque du travail, les Brochures d’éducation nouvelle populaire ou Techniques de vie ou la création après la seconde guerre mondiale, de l’Institut coopératif de l’Ecole moderne (ICEM)  et en 1957, de la Fédération internationale des Mouvements de l’Ecole moderne (FIMEM).

    Avec les témoignages et les analyses de Guy Goupil et Michel Barré (anciens instituteurs du mouvement Freinet) et Philippe Meirieu (professeur de sciences et pratiques de l’éducation à Lyon II).

     A écouter ici.


    votre commentaire
  • Le mercredi 1er avril, à 20h30, une conférence aura lieu au CLE (collège et lycée expérimental) de Hérouville St Clair. Elle est organisée par les parents élus de l'école. Vous y êtes donc cordialement invités.

    Conférence sur la pédégogie Freinet


    votre commentaire
  • Un article du Monde.fr évoque la pédagogie Freinet et ses plus values pour l'école.

    Un article du Monde sur la pédagogie Freinet

    Dans la classe réunie en cercle, les propositions fusent tous azimuts. Pour la plupart âgés de 9 ans, les vingt-huit élèves débattent pour savoir comment organiser l'accès aux ordinateurs pour les exposés. Au bout d'un moment, l'institutrice, Emilie Lassau, lève la main pour intervenir : « Un problème est soulevé, il faut maintenant trouver une solution. » Vote à main levée sur les propositions de deux élèves. L'ordre du jour du « conseil de gestion de classe » peut continuer à être déroulé, enfants aux manettes.

    Lire la suite.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique